Genderforce

Combating Sexual and Gender Based Violence!

  • About
    • Sexual & Gender Based Violence
    • Advisory Board
    • Work for us
    • Contact Information
  • News
  • Projects
    • Afghanistan
    • The Democratic Republic of Congo
  • Services
  • Funding and Support
HomeProjectsThe Democratic Republic of CongoRésumé du projet « Ngao Letu »

Résumé du projet « Ngao Letu »

Genderforce est une organisation sans but lucratif de droit britannique, basée sur les fondements des principes des résolutions du conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité en vue promouvoir les droits et la sécurité des femmes dans les zones de conflit et post conflit. Notre organisation sécuritaire sera le pionnier pour la lutte et la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG).  Ceci sera réalisé à travers l’amélioration de la sécurité et de la protection et faciliter les femmes, comme individus et / ou comme groupes, à jouer un rôle actif dans la pacification et le processus de démocratisation, et ainsi leur permettre d’agir comme catalyseurs dans la résolution des conflits.

La mission de l’organisation est de :

  1. Prévenir et combattre les actes et les conséquences des VSBG.
  2. Créer une situation ou les femmes et les filles sont protégées de la violence envers elles spécifiquement et ou les perpetreurs de ces violences sont traduits en justice.
  3. Renforcer les femmes à participer et à jouer un rôle à travers la sécurité améliorée et la réduction des risques conduisant à une résolution des conflits modérées et accélérer.

Les trois déclarations de la mission seront réalisées pour accomplir la vision de l’organisation, qui est d’aider à créer un monde ou les femmes et les hommes sont égaux avec zéro violence sexuelle et basée sur le genre. Plus specifiquement Genderforce vise à:

  1. Augmenter les capacités des forces de sécurité locale et d’influencer positivement les acteurs de sécurité locale et international, y compris les acteurs du secteur privé.
  1. Fournir des services sécuritaires additionnelles à quelques personnes / groupes  clés (y compris les membres de leurs familles, mais pas seulement limités à ceux-ci).
  2. Créer une image locale positive et un mouvement autour de la protection des femmes et la lutte contre les VSBG.

Notre stratégie principale est de focaliser sur la prévention et la protection pour assurer que la sécurité des filles et femmes en situation d’urgence est prise en compte avant que les violences aient lieu. Ceci n’est pas seulement un problème de sécurité sur le plan individuel pour les filles et les femmes, mais aussi un problème de sécurité pour toute la société et les communautés entières.

Quand les pays font face à des problèmes d’insécurité, ils réagissent souvent par des options militaires, le renforcement de la loi et du système judiciaire. Ces acteurs qui interviennent, conscients ou pas, souvent mettent de coté et / ou ignorent les besoins et la sécurité des filles et des femmes. Il est temps pour nous de canaliser ces ressources, talents, et mandats vers la prévention et la protection des femmes et filles en situation d’urgence.

Genderforce se focalise premièrement à apporter un appui indirect à travers l’assistance aux personnes et groupes qui déjà travaillent sur terrain avec les personnes exposées aux risques de devenir victimes de VSBG. Genderforce va se connecter aux services de sécurité appropriés et information sécuritaire pour faire constamment le suivi et l’évaluation de la situation locale de nos clients, leur conseiller dans l’exécution leurs programmes de la manière la plus sécurisée. Nous allons aussi former nos clients et leurs collègues sur les talents requis pour augmenter leur sécurité personnelle. Cette préparation comprendra aussi les mesures pratiques, comme la sécurisation du milieu de résidence et de travail, l’arrangement pour des transports sécurisés, l’assistance médicale et les plans de contingence en cas d’urgence.

Genderforce travaillera en partenariat avec les forces de sécurité locales après s’être attentivement assuré qu’elles ne sont nullement impliquées dans des mauvaises conduites (allégations ou prouvées), afin de renforcer leur capacité et d’établir leur crédibilité, confiance et d’approfondir leur compréhension des VSBG. Avec la formation et l’encadrement garantis par Genderforce, nos partenaires locaux seront plus capables d’améliorer la sécurité des populations locales en général et pour nos clients sélectionnés en particulier. Si nos partenaires ne parvenaient pas à résoudre directement certaines situations sécuritaires, Genderforce serait obligée de s’engager avec nos propres ressources pour remédier aux gaps résultant de l’incident sécuritaire en cours ou potentiel.

Une capacité unique de Genderforce, c’est  l’expérience de notre staff que nous partageons avec nos partenaires locaux et structures de sécurité. Pour renforcer et approfondir cette relation, nous allons allouer une attention spéciale et des moyens conséquents à renforcer les capacités des organisations  locales de sécurité.  Par le transfert des connaissances, ceci augmentera la capacité des partenaires dans le domaine de sécurité,  à comprendre les dimensions du genre et le problème des VSBG, en utilisant une approche local et centrique au développement, pour des contre stratégies plus efficientes. Notre méthode de partenariat et de « travailler de l’intérieur » garantit à Genderforce l’accès aux forces de sécurité locales qui pourront réagir avec les mandats requis à a toute mauvaise conduite dans l’immédiat. A long terme, la méthode de Genderforce augmentera la capacité des organisations locales sécuritaires, aussi bien que prendre une décision pertinente en ce qui concerne les actions contre les VSBG.

Nos objectifs spécifiques pour le projet RD Congo sont:

  1. Assurer une sécurité de haut niveau au groupe sélectionné d’individus (clients) tout au long du projet (ex. faciliter les personnes / groups de personnes clés à continuer de faire leur travail dans le cadre des Droits de l’homme, Droits de la Femme, VSBG, ect.).
  2. Fournir localement des mécanismes améliorés, des capacités organisationnelles et processus qui continuent à garantir à nos récipiendaires sélectionnés, même après la fin du projet, une sécurité améliorée (ex. Amener les forces locales de sécurité à faire ce travail par eux-mêmes au lieu d’être partie du problème).
  1. Installer une attitude positive au sein  des forces locales et internationales pour continuer le travail anti VSBG à travers un bon leadership, actions positives, travail professionnel et modèle.
  2. Démontrer au reste du monde que les VSBG peuvent être prévenues et combattues efficacement sur terrain en utilisant des professionnels avec les talents qu’il faut.
  3. Développer un capital intellectuel, le savoir –faire et le filtrer de nos méthodes pour développer et disséminer les bonnes pratiques et méthodes.
  4. A travers ce projet pilote, démontrer aux bailleurs potentiels que Genderforce est un acteur sérieux avec une approche innovatrice et effective au problème mondial des VSBG.

Quant à la question “qui” devons-nous protéger, elle sera répondue quand on aura terminé la phase de planification, une fois le projet déployé.

Genderforce va coordonner les plans et activités avec les partenaires locaux pour s’assurer que le travail est en conformité avec les besoins des communautés locales. Initialement, l’objectif des visites sur terrain et les interviews pour rencontrer les acteurs locaux de la société civile sera de connaitre de prime à bord comment ils conçoivent la situation sécuritaire de leur milieu. En plus, nous essayerons de comprendre ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait par les acteurs  nationaux et internationaux en charge de la sécurité, pour augmenter la sécurité et la sûreté des communautés. Ces décideurs communautaires et organisations non gouvernementales sont les survivantes des violences sexuelles, les réseaux d’hommes et groupes d’activistes des droits des femmes. L’autorité principale à contacter aussitôt est la Conseillère Spéciale du Président sur les Violences Sexuelles qui a été récemment nommée (24 juillet 2014).

L’engagement avec la MONUSCO et la PNC/FARDC sera mené à travers leur chaine de commandement et à travers leurs bureaux respectifs en charge du genre et de la violence sexuelle. Des contacts sont déjà  établis par l’équipe recrutée pour la phase de la planification du projet pilote. Ils apporteront l’expérience de leurs réseaux, ce qui pourra augmenter considérablement nos contacts. La construction de la confiance et des relations (utilisation de l’esprit de camaraderie des équipes militaires) a été utilisée efficacement par plusieurs acteurs de la sécurité privée en DR Congo pour avoir accès au soutien des structures officielles de la sécurité dans la région.

Pendant les missions sur terrain, Genderforce s’assurera que l’équipe a des talents et une expérience permettant de poser des questions pertinentes, de mener correctement des travaux sur terrain et ensuite analyser dans le temps imparti les résultats des enquêtes, et ainsi, si nécessaire, réorienter les efforts des travaux dans la direction désirée.

Voici ci-dessous la liste des autres services que Genderforce a la compétence d’offrir, en utilisant soit ses partenaires officiels locaux ou ses propres ressources, à la fin de la phase du projet pilote.

Mentoring, liaison et formation

  • Formation des personnes à haut risque en auto défense non violente et prévention des risques envers eux- même et leurs dépendants.
  • Instruction en traitement médical et santé de base y inclus l’auto prise en charge d’eux-mêmes et leurs familles.
  • Mentoring et concertation avec les autorités locales et organisation pour augmenter la prise de conscience des problèmes liés aux violences sexuelles et celles basées sur le genre.
  • Formation des forces militaires et policières sur l’aspect genre en leur fournissant les outils et formations nécessaires d’exécuter les procédures et techniques au sein de leurs organisations.

Les gardes et les escortes

  • Etablir les structures des camps et sites de sécurité (écoles, lieux de travail, marchés), y compris les patrouilles et les gardes.
  • Assurer la protection, y compris les transports sécurisés pour l’identification des individus / groupes vulnérables.

Mesures directes

  • Travailler avec les militaires et autres forces de sécurité pour conduire des larges opérations visant les perpetreurs et autres éléments représentant des menaces.
  • Extraire les individus vulnérable des zones ou ils sont menacés et avec des mouvements réduits à cause des situations de hauts risques, immobilité ou menace pour leur vie.
  • Intervenir et stopper les abus et acte de violence en cours en utilisant les ressources des structures de sécurité locale, ou selon les mandats et règles d’engagement de nos propres ressources.

COMEN – Notre Partenaire à Goma, Nord-Kivu

Congo Men’s Network  (COMEN en sigle) est une organisation non gouvernementale de doit congolais basée à Goma dans la province du nord Kivu en République démocratique du Congo  ayant pour mission de promouvoir la masculinité positive, la lutte contre le VIH/SIDA et d’œuvrer pour l’éradication de la violence masculine en mobilisant, sensibilisant et conscientisant les hommes à la masculinité positive ; en œuvrant à la mise sur pied d’un réseau national d’hommes acquis à la cause et à l’égalité des sexes et engagés dans la lutte contre toute forme de violence et d’oppression.

© 2018, Genderforce C.I.C.

    • X
    • Follow @Genderforce
      Genderforce Genderforce · Oct 23, 2020 @ 10:24
      @Genderforce
      While huge gaps still persist on matters related to the risks and threats against women, we insist that their security is critical to stability and peace!

      Great to be joining @whatthewomensay on their launching day!

      #SheBuildsPeace #SHEcurity https://t.co/QqMw3KWZTY
      View on Twitter
      Genderforce photo
      ICAN (International Civil Society Action Network)@whatthewomensay
      🔴 We are officially LIVE! Join us here: https://t.co/jcr2fJvu37

      ⬇ Follow thread for highlights of the launch for our new “Protecting Women Peacebuilders” Brief. Get involved in the conversation by using #SheBuildsPeace and tagging us @whatthewomensay! https://t.co/c0uc204AcY
      2
      8
      Genderforce Genderforce · Oct 23, 2020 @ 10:19
      @Genderforce
      Women must be enabled to participate strategically and operationally in all matters related to peace and security! Today, @whatthewomensay launches its brief “Protecting Women Peacebuilders”, which we were very pleased to have contributed to. Take a look below:
      #SheBuildsPeace https://t.co/boqfeqYFIs
      View on Twitter
      ICAN (International Civil Society Action Network)@whatthewomensay
      OUT NOW: “Protecting Women Peacebuilders: The Front Lines of Sustainable Peace”

      Our new brief explores threats women #peacebuilders face & gives operational guidance on ensuring their safety. #SheBuildsPeace

      📌 Launch event tmr: https://t.co/eAW9pdMZLa

      https://t.co/dRvT304FpM
      1
      3
      Genderforce Genderforce · Dec 20, 2018 @ 4:38
      @Genderforce
      https://t.co/sxeN1fWGwS
      View on Twitter
      0
      1
      Genderforce Genderforce · Dec 8, 2018 @ 5:59
      @Genderforce
      South Sudan: UN says over 150 women, girls raped in 12 days https://t.co/QfrF7YUb3r
      View on Twitter
      0
      0
      Genderforce Genderforce · Dec 7, 2018 @ 6:17
      @Genderforce
      125 women, girls raped, whipped and clubbed in South Sudan https://t.co/JKSXfdlCi2
      View on Twitter
      0
      0
      X